Grant Thornton LLP | SCADE | Introduction

Tout acte de manipulation des renseignements, des données, des dossiers ou des rapports d’une entreprise dans le but éventuel de dissimuler des erreurs ou une fraude, d’améliorer des résultats financiers, d’exploitation ou statistiques ou d’obtenir un avantage indu dans un contrat. Tout acte de vol ou de transfert d’actifs d’une entreprise à un employé, à une autre personne ou à une entité commerciale à l’insu et sans l’approbation de l’entreprise et au seul bénéfice de l’employé, de l’autre personne ou de l’entité commerciale.

Tout élément lié à la précision et à l’intégralité des états financiers et à la présentation d’autres informations financières au conseil d’administration, aux organismes de réglementation, aux investisseurs ou au public. Entre autres, toute divulgation ou démarche faite auprès d’organismes de réglementation des valeurs mobilières et d’autorités fiscales ou dans le cadre de la présentation d’informations trimestrielles ou annuelles.

Toute activité, conduite, manifestation ou tout commentaire de nature insultante, intimidante, humiliante, blessante, abaissante, dépréciative, malveillante, dégradante ou causant autrement une offense, un malaise, une humiliation ou un embarras personnel à une personne ou un groupe de personnes. Le harcèlement peut inclure des menaces ou abus verbaux ou écrits; des propos racistes ou contre les ethnies; des remarques, blagues, insinuations ou sarcasmes importuns au sujet de l’aspect physique, l’habillement, l’âge, l’état civil, l’origine ethnique ou raciale et la religion d’une personne; des graffitis de nature sexuelle, raciale, ethnique ou religieuse; des blagues de nature gênante ou embarrassante, qui mettent en danger ou compromettent la sécurité d’une personne ou qui affectent négativement son rendement; des remarques de nature sexuelle ou des invitations ou demandes non sollicitées, qu’elles soient indirectes ou explicites, ou de l’intimidation; un comportement de concupiscence ou d’autres gestes obscènes ou offensifs; un comportement de supériorité, de paternalisme ou de condescendance qui mine l’estime de soi ou affecte de façon négative le rendement ou les conditions de travail; des comportements physiques tels que toucher, embrasser, caresser et pincer; du vandalisme; une agression physique.

Toute forme d’agression, de harcèlement, d’intimidation, de menace ou d’agression physique, de violence ou d’autres comportements intrusifs en vertu desquels une personne est maltraitée, menacée ou agressée dans des circonstances liées à son travail. Ces comportements émaneraient de clients, d’employés, de gestionnaires ou d’autres représentants de l’entreprise à tous les paliers de l’organisation.

Tout usage ou abus d’alcool, de cannabis, de neurodépresseurs, d’hallucinogènes, d’inhalants, d’opiacés ou de stimulants immédiatement avant ou durant les heures de travail, lesquels, lorsqu’ils sont consommés, affectent soit la capacité de l’usager d’effectuer son travail d’une manière sécuritaire pour lui-même ou pour les autres, soit la capacité de l’usager d’interagir avec autrui d’une façon appropriée dans son lieu de travail.

Tout acte qui interdit, exclut ou limite les activités d’une personne, en fonction de la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur de peau, l’âge, le sexe, la langue d’expression, la citoyenneté, le casier judiciaire, l’état civil, une incapacité physique ou mentale, le statut de partenaire de même sexe ou l’état matrimonial.

Tout acte ou toute omission liés à la sécurité des personnes et à la protection de l’environnement dans lequel ces personnes travaillent et vivent.

Tout acte ou toute omission allant à l’encontre du code de déontologie et des politiques ou directives en matière d’éthique de l’entreprise.

Toute conduite malhonnête ou contraire à l’éthique de la part d’une personne à l’échelle de l’organisation ou toute situation ou action de tout employé qui met ce dernier en conflit, ou qui pourrait être perçue comme le mettant en conflit, avec les intérêts de l’entreprise.

Toute question non prévue expressément dans toute autre catégorie, y compris les questions générales liées aux RH.

  •  
 

Bienvenue à SCADE

Service confidentiel et anonyme de dénonciation pour les employés (SCADE)

L’équation SCADE : aider les entreprises et leurs employés à faire face à des situations délicates.

Présentation d’une dénonciation

Si votre entreprise est inscrite au service SCADE de Grant Thornton, utilisez notre formulaire de dénonciation sécurisé pour effectuer votre dénonciation en toute confidentialité. Si vous le préférez, vous pouvez aussi appeler au numéro sans frais 1-855-484-CARE (2273) et parler directement à un représentant indépendant de SCADE. D’une façon ou l’autre, votre identité sera protégée si vous choisissez de ne pas la divulguer. Vous aurez donc l’assurance d’effectuer cette dénonciation sans aucun risque de représailles personnelles.

En quoi consiste SCADE?

SCADE est un service anonyme qui vous permet de dénoncer des pratiques non éthiques ou illégales à votre employeur – en toute confidentialité. SCADE est offert aux entreprises clientes par le cabinet de services de juricomptabilité et d’enquête de Grant Thornton LLP.

Votre équipe SCADE

Les services SCADE sont offerts par une équipe de professionnels d’expérience affectée aux services de juricomptabilité et d’enquête. Faisant preuve de discrétion, mais cernant le problème sous tous ses angles, cette équipe multidisciplinaire est entièrement qualifiée pour examiner les plaintes afférentes aux problèmes suivants :

Si vous souhaitez effectuer anonymement une dénonciation, veuillez cliquer ici.